Rapport de stage
Thème
Conception et réalisation de design d'une application de suivi de patients dans un établissement hospitalier
INTRODUCTION
L'impact que prend l'informatique dans notre vie
quotidienne est de plus en plus considérable et ne cesse de s'accroitre quant à
son application dans divers domaines et cela jusqu'à avoir une emprise même
dans le domaine de santé.
Le système des hôpitaux de la côte
d'ivoire s’offre beaucoup dans la gestion des patients. Avant l'invention de
l'ordinateur, on enregistrait toutes les informations manuellement sur des
supports en papier ce qui engendrait beaucoup de problèmes tel que la perte de
temps considérable dans la recherche de ces informations ou la dégradation de
ces dernières etc...
Ainsi, jusqu'à présent, l'ordinateur
reste le moyen le plus sûr pour le traitement et la sauvegarde de
l'information. Cette invention a permis d'informatiser les systèmes de données
des entreprises, ce qui est la partie essentielle dans leur développement
aujourd'hui. Les hôpitaux font partie intégrante des établissements que
l'informatique pourra beaucoup aidés.
De ce fait, l'université Virtuelle de côte
d'ivoire (UVCI) décide de créer une application web qui permettra de gérer les
patients dans un hôpital.
C'est dans ce cadre, viens s'inscrire
notre thème du projet de fin d'étude de la licence en informatique spécialité
Multimédia et Art Numérique :<< Conception et réalisation de design d'une
application de suivi de patients dans un établissement hospitalier >> que
trouve sa réelle justification.
Ainsi, notre rapport tournera autour de
trois grandes parties essentielles
•
Etude préalable :
qui localise le contexte général de notre projet.
•
Conception : dans lequel nous présenterons la notation de
modélisation utilisée ainsi l'ensemble des diagrammes conçus.
•
Réalisation : qui sera consacré à l'étude technique où
nous détaillons notre environnement de travail suivis d'une présentation des
différentes fonctionnalités de notre
application à travers des captures.
CHAPITRE I : CONTEXTE
I.
PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL
1. Historique
de l’UVCI
L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) est un
établissement public administratif (EPA) créée par décret N°2015-775 du 09
décembre 2015 par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Cette université qui forme aux métiers du numérique éducatif est issue de la deuxième phase de l’appui financier du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) Éducation/Formation conclu entre la République française et l’Etat de Côte d’Ivoire par la volonté politique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à vouloir résoudre le problème du sureffectif des institutions universitaires.
Cette université qui forme aux métiers du numérique éducatif est issue de la deuxième phase de l’appui financier du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) Éducation/Formation conclu entre la République française et l’Etat de Côte d’Ivoire par la volonté politique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à vouloir résoudre le problème du sureffectif des institutions universitaires.
Le C2D éducation/formation vise ainsi à soutenir le
ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans ses
efforts d’introduction du numérique éducatif dans le système d’enseignement
supérieur. L’objectif étant de répondre au nombre de plus en plus croissant de
bacheliers qui se présentent aux portes des universités chaque année, au
déficit en infrastructures et d’améliorer la qualité de l’offre de formation en
vue de relever le taux d’employabilité des diplômés.
2. Missions
L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire a pour principale
mission de développer et vulgariser l’enseignement à distance à travers les
Technologies de l’Information et de la Communication qui font partie intégrante
du Programme Thématique de Recherche du Conseil Africain et Malgache pour
l’Enseignement Supérieur (CAMES). Par conséquent, elle se doit d’accompagner
les Universités et Grandes Écoles Publiques qui dispensent de cours en
présentiel, afin que celles-ci convergent vers la formation à distance à
travers le numérique.
Il est à rappeler que l’Université Virtuelle compte en deux années de fonctionnement, près de 6500 étudiants qui sont formés au numérique éducatif dans la filière Informatique des Sciences du Numérique.
Il est à rappeler que l’Université Virtuelle compte en deux années de fonctionnement, près de 6500 étudiants qui sont formés au numérique éducatif dans la filière Informatique des Sciences du Numérique.
L'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire
est une Université publique d'enseignement à distance axée sur le numérique
éducatif. Elle offre des formations qualifiantes, diplômantes et
professionnalisantes. Pour la rentrée universitaire, la Licence Informatique et Sciences du Numérique
(ISN) est ouverte avec 6 spécialités :
✔
Réseaux et Sécurité
Informatique (RSI)
✔
Bases de Données (BD)
✔
Développement
d’Applications et e-Services (DAS)
✔
Multimédia et Arts
Numériques (MMX)
✔
Communication Digitales (COM)
✔
E-Commerce et Marketing
Digital (CMD)
3. Organigrammes
L’organisation administrative de l’Université
Virtuelle de Côte-d’Ivoire (UVCI) est présentée à
travers l’organigramme
détaillé ci-dessous. L’UVCI est sous la responsabilité d’un conseil de
Gestion
(CG) dont les pouvoirs sont confiés à un Directeur Général (DG). Le Directeur
général
est aidé dans sa tâche par deux Directeurs centraux : le Directeur
des affaires académiques et
pédagogiques (DAAP) et la Directrice des Affaires
Administratives et Financières (DAAF). Les
directions sont organisées en
sous-directions, auxquelles sont rattachés des services pour mener à bien les
activités.
4. Projets
réalisés par uvci
Différents
projets ont été réalisés au sein de l’UVCI parmi lesquels peuvent être cités :
Ø
Numérisation
de thèses et mémoires à l’UFHB et UNA avec le partenaire Fondation MTN.
Résultat : 1 155.160 pages numérisées soient 6525 documents.
Ø
Déployer les
ressources de CAIRN à l’UFHB.
Résultat : des accès déjà créés à CAIRN pour plus de 5000
utilisateurs dont 353 ont effectivement fait des recherches.
Ø
Atelier
national de formation à l’utilisation des ressources électroniques des programmes
AGORA et AGRIS.
Résultat : 62 Bibliothécaires,
enseignants-chercheurs, décideurs, étudiants.
I.
PRESENTATION
DU CADRE CONCEPTUEL DU
PROJET
Introduction
partielle
Ce chapitre nous permet de présenter le projet soumis à notre étude, plus
précisément le contexte, la problématique et le cahier de charge.
1.
Contexte du projet
Le bureau des entrées est un
service très important dans la gestion quotidienne du dossier du malade, de
l’état civil et constitue les ressources propres de l’établissement hospitalier.
Il a pour mission : le suivi des
patients, des naissances, des décès, l’enregistrement du mouvement de la
population hospitalière. Son rôle ne se limite pas seulement à ces taches
citées ci-dessus mais vise également l'évaluation et l'exploitation d'un certain
nombre d'informations et de statistiques, liées à la comptabilité des journées.
Cependant, malgré les immenses
efforts fournis par ce service ne suffise pas. En réalité, nous constatons de nombreux
problèmes du :
v
Au
manque de sécurité (d’information, authentification)
v Au
manque de fiabilité
v
Au
Perte et erreurs de données et de documents à cause du volume important des
informations traitées.
v
Recherche
difficile sur les registres qui engendre une perte de temps.
v
Dégradation
et régression des archives à force de leur utilisation trop fréquente.
v
Nombre
important des archives accumulées qui engendre une difficulté de stockage.
En outre, nous pouvons dire
que l’une dans raisons pour laquelle ce service est confronté à ce multitude
problème est dû au manque de l’informatique dans le système des hôpitaux.
2. Problématique
Au vu de tout ce qui
précède, nous souhaiterions améliorer le fonctionnement
du bureau d’entré de par l’informatisation de ce service, alors nous nous
posons la question suivante :
Quelle solution
applicative mettre en place pour faciliter le suivi des patients dans un établissement
hospitalier ?
3. Cahier de charges
L’objectif de notre projet est
la mise en place du design d’une application qui facilitera le suivi de patients dans un établissement hospitalier.
Ainsi nous allons établi à
notre étude les objectifs suivants :
Ø
La
fiabilité de notre application.
Ø
Rapidité
dans l'établissement des différents documents.
Ø
Facilité
de la recherche et l'accès aux informations.
Ø
Stockage
des informations sur des supports informatiques et s’assurer de leur sécurité.
Ø
Gain
de temps dans les calculs des statistiques.
Conclusion
partielle
Nous avons présenté le
projet. Nous avons étudié les différents besoins de notre projet. Dans la
partie suivante nous nous intéresserons à l’étude conceptuelle de notre
travail.
CHAPITRE II : CONCEPTION
I. INTRODUCTION
L’objectif de ce chapitre est d'aboutir à la conception
de l’interface de notre application. Il est souvent difficile de se retrouver
dans le vocabulaire de la conception web ou application, car plus souvent
d'origine anglophone. Il convient toutefois de noter que pour doter notre
projet d'une bonne ergonomie, certains termes tels wireframe, zoning, et
prototype doivent être maîtrisés. En effet concevoir un système avant sa
réalisation permet de mieux comprendre le fonctionnement du système.
II.
LA
PHASE DE CONCEPTION DES INTERFACES
La phase de conception
des interfaces est une étape cruciale qui intervient au début de chaque projet
et évolue avec celui-ci. Chaque étape apporte donc son lot d'amélioration
(organisation des contenus, etc.) qu'il convient de situer dans son contexte.
Il convient par conséquent de bien comprendre chacun de ces termes, afin de
savoir où va quoi !
Les Etapes préliminaires d’une conception visuelle
1. Le
Zoning
C'est un terme qui permet de schématiser de façon "grossière" une
page web à travers l'emploi de blocs. Son but est donc de présenter la position
des différentes zones de contenus, ainsi que celles des grandes
fonctionnalités.
Cette étape permet donc de définir l'organisation générale des pages d'un
projet web. Elle intervient après la conception d'une arborescence, ou peut se
réaliser de manière simultanée. Outre le fait de permettre la présentation
d'une première approche du projet pour validation ou réajustement, cette étape
permet également de s'assurer que les souhaits du client sont adaptés ou non au
projet, avant de passer à l'étape suivante.
2. Le
Wireframe
Le wireframe ou en français "maquette fil de
fer", cette étape exploite ce qui a été réalisé à l'étape précédente, dans
l'optique de préciser chaque bloc en insérant les contenus présents (textes,
images, vidéos, etc.). Son objectif est donc de définir avec précision et sans
notion graphique l'organisation, les formes (d'une manière générale), les
contenus présents et la structure des éléments. Ici, les interfaces seront donc
conçues en tenant compte des souhaits et standards ergonomiques.
3. Le
prototype
Il s'agit à cette étape de transformer chacune des pages réalisées à
l'étape précédente en pages interactives. Il sera donc possible d'insérer des
liens pour présenter les principes de navigation de notre application web.
Cette étape permet également de rendre un formulaire fonctionnel, pour réaliser
des simulations, en associant les contraintes techniques, ainsi que l'affichage
de messages de confirmation ou d'erreur en fonction des informations fournies
III.
Conclusion
Dans ce deuxième chapitre, nous avons pu effectuer et
détaillé la conception et la réalisation de l’interface de notre système
d'information pour le suivi hospitalier en se basant sur la méthodologie de
conception de l’interface d’une application web, en commencent par le zoning.
Le plus important qui est de définir l'organisation générale des pages d'une
application web et qui sera de plus en plus détaillé par la suite du wireframe.
Enfin nous avons précédé à l’interaction les pages crées (le prototypage).
CHAPITRE III : REALISATION
I.
OUTILS
ET MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION
Dans le cadre de la réalisation d’un projet les choix
technologiques sont guides par la nature du développement à effectuer, de même
que par les besoins du client ainsi que par l’expertise du designer.
Dans Ce chapitre il sera question de faire la présentation
des différentes technologies qui servirons à mettre en œuvre la réalisation de
notre maquette et la présentation de notre produit.
II.
ENVIRONNEMENT
DE DEVELOPPEMENT
Dans le cadre de notre projet, pour le développement de
la maquette de notre application web, nous avons utilisé Adobe
XD comme outils de
création et prototypage de notre modèle, que nous avons associer à Adobe Photoshop
comme outil de retouche, de traitement de nos images et de création de
notre logo.
1. Adobe
XD
1.1.
Définition
Adobe
XD est un vectoriel outil de conception de l' expérience utilisateur pour
les applications
Web et des applications mobiles ,
développé et édité par Adobe Inc. Il
est disponible pour macOS et Windows , bien
qu'il existe des versions pour iOS et Android permettant de pré visualiser le
résultat du travail directement sur les appareils mobiles. XD prend en
charge les structures
filaires de site Web et la création de prototypes de
clics interactifs.
1.2.
Historique
Adobe a annoncé
pour la première fois qu'il développait un nouvel outil de conception et de
prototypage d'interface sous le nom de "Project Comet" lors de
la conférence Adobe
MAX en octobre 2015. [2] La
première version bêta publique a été publiée pour macOS sous le nom
"Adobe Expérience Design CC". Un compte Adobe le 14 mars 2016. [1] Une
version bêta d'Adobe XD a été publiée pour Windows 10 le 13
décembre 2016. [3] Le 18
octobre 2017, Adobe a annoncé qu'Adobe XD n'était plus en version bêta.
1.3.
Interface Adobe XD
Lorsque
vous lancez Adobe XD, une “fenêtre de démarrage” apparaît.
Ici, vous pouvez choisir la taille de votre
planche graphique, qui représente l'écran de l'application ou la page du site
Web que vous allez créer.
Voici l’interface de
travail:
Barre d’outil
gauche
Nous avons
ici tous les principaux outils disponibles dans Adobe XD.
Du haut :
• outil de
sélection (également accessible à l’aide du raccourci clavier V du
clavier)
• outil
rectangle (R)
• outil
ellipse (E)
• outil
linéaire (L)
• outil
stylo (P)
• outil de
texte (T)
• outil
graphique (A)
• outil de
zoom (Z)
Et puis en bas :
• panneau Actifs
• panneau Calques
Panneau de droite (inspecteur des propriétés)

• options
d'alignement
• répéter la grille
•
combinaison d'options (opérateurs booléens)
• taille
et positionnement des objets
• style de texte
• opacité
• remplit
• les frontières
• ombres
• flou
III.
PRESENTATION DE
APPLICATION
L’application suit les tâches
suivantes :
-l’ajout : de patient, de naissance et décès.
-la sortie du patient.
-L’affichage : La liste
des patients traités.
-Les statistiques : Pourcentage des naissances par mois.
Pourcentage des
décès par mois.
- Les imprimés : Demande
d’hospitalisation.
L’INTERFACE
DE NOTRE APPLICATION
Le formulaire
d’authentification : Il
s’affiche au lancement de notre application, il nous demandera d'introduire
notre mail et le mot de passe d'authentification pour accéder au menu
principal.
une fois notre mail et le mot de passe
d'authentification est correct, nous avons accès a notre fenêtre principal.

La fenêtre Principale
La fenêtre du Menu
Principal : la fenêtre du menu principal contient 7 boutons :
Accueil, Nouveau, Modifier, Supprimer, Statistique, Imprimer et déconnexion
LES
FORMULAIRES DE L'APPLICATION
Voici quelques exemples de
formulaires :
-
L’ajout
d’un patient à hospitaliser
Après
avoir saisi toutes les informations du patient, il suffit de cliquer sur le
bouton "Enregistrer" pour les sauvegarder dans la base de données.
-
Si un patient est orienté d’un autre
établissement il remplit le formulaire suivant :
-
Et pour la suppression d’un garde malade,
une fenêtre s’affichera en demandant soit d’introduire les informations par son
« Nom » ou par son « Numéro » :
Après la saisie, il peut
afficher ses informations avant la suppression par « Afficher Le Garde Malade
Avant Suppression » ou le supprimer directement du système mais la sauvegarde
reste dans les archives.
- Les imprimés : Notre application permet d'imprimer des documents
propres à l'établissement hospitalier, pour le contrôle des entrées/sorties du
patient.Voici-ici l’exemple de demande
d’hospitalisation :
Pour imprimer une demande d’hospitalisation d’un patient donné, il suffit d'aller dans le menu "Imprimer" et de cliquer là-dessus, une nouvelle page apparaîtra demandant d'introduire le numéro du patient comme illustré ci-dessous
Pour imprimer une demande d’hospitalisation d’un patient donné, il suffit d'aller dans le menu "Imprimer" et de cliquer là-dessus, une nouvelle page apparaîtra demandant d'introduire le numéro du patient comme illustré ci-dessous
IV.
CONCLUSION
Au cours de cette dernière
étape de notre travail, nous avons présenté les outils utilisés pour développés
notre design, ainsi que quelques différentes interfaces de notre Produit.
CONCLUSION GENERALE
Notre stage a UVCI nous a été bénéfique. En effet nous y
avons acquis une expérience qui nous a permis de nous familiariser dans le monde
du multimédia et surtout le Design.
En effet, notre stage nous a permis de consolider les connaissances
acquises durant notre période de formation en MMX à L’Université virtuel de côte
d’ivoire.
De plus, la mise en place de notre Design a exigé un
minimum de connaissance en UX/UI Design.
Jusqu'à ce jour, nous avons pu
réaliser les fonctionnalités principales de notre solution. Cependant, la
perfection ne pouvait pas être atteinte à 100%, cette application peut être
améliorée notamment la mise à jour des utilisateurs, les statistiques des
naissances par mois, des décès par mois.
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